Idéalement situé dans le centre de Téteghem, en périphérie de Dunkerque, le cabinet dentaire vous accueille du lundi au vendredi et certains samedis matins.

Notre équipe est formée de 4 chirurgiens-dentistes, 2 secrétaires et 5 assistantes dentaires.

Nous disposons d’un plateau technique de premier plan, permettent une prise en charge globale de tous les patients. L’accès pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite) est garanti grâce à une porte d’entrée large, une rampe d’accès ainsi que des toilettes adaptées.

Prestations réalisées par votre dentiste

cette liste est non exhaustive

 

Prendre soin de ses dents

Hygiène bucco-dentaire : les bons réflexes

La bouche joue un rôle important dans notre santé globale. Il est donc nécessaire de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en se dotant, dès le plus jeune âge, d’un comportement adéquat.

L’expression « hygiène bucco-dentaire » désigne généralement les soins apportés à nos dents. Nous devrions cependant employer l’expression « santé bucco-dentaire », car elle englobe davantage de notions telles que les maladies parodontales (concernant les gencives), l’halitose (la mauvaise haleine), l’entretien des prothèses dentaires, et bien d’autres choses.

Pour garder une bouche saine, il est primordial d’adopter une alimentation variée et équilibrée. Le grignotage entre les repas, incluant les sodas sucrés et « sans sucre », favorise le développement de caries dentaires. Certains aliments acides comme les sodas ou le citron usent et abîment fortement les dents. Il convient donc de les consommer avec modération.

Un brossage dentaire de 3 minutes est recommandé 2 fois par jour, le matin et le soir, afin d’éliminer la plaque dentaire. La plaque dentaire se forme naturellement et quotidiennement, et son élimination régulière permet d’éviter les caries et les problèmes gingivaux.

Des règles simples permettent d’assurer une bonne hygiène bucco-dentaire.

 

La brosse à dents

Le brossage des dents, après chaque repas, contribue à retirer efficacement la plaque dentaire. Il est important d’acquérir dès le plus jeune âge une technique de brossage adaptée ainsi que de bonnes habitudes de brossage. Nous vous conseillons d’utiliser une brosse à dents à poils souples en nylon, manuelle ou électrique, et de changer la tête de brosse dès que celle-ci paraît écrasée. Des poils trop durs peuvent abîmer les gencives et user votre émail de façon importante sur le long terme. De plus, ils ne permettent pas d’éliminer correctement la plaque dentaire qui se loge dans d’étroits creux.

Le mouvement recommandé pour la brosse à dents manuelle est « du rose vers le blanc », soit de la gencive vers la dent, ou bien celui de faire de petits cercles, en prenant soin de masser la partie de la gencive proche de la dent. Il faut éviter le mouvement horizontal ou encore éviter d’appliquer une pression trop forte, car cela est délétère pour l’émail et les gencives. Il existe également des brosses à dents électriques, qui fonctionnent par un mouvement d’oscillo-rotation, et des brosses à dents soniques, qui produisent de petites vibrations couplées au brossage manuel.

Le dentifrice

Qu’il soit en gel ou en pâte, le dentifrice est un élément important du brossage. La gamme de dentifrices proposée en pharmacie et en supermarché est très vaste. Chaque dentifrice a sa spécificité. Il peut contenir divers principes actifs (antiseptique, anti-inflammatoire, fluor, calcium, etc.) qui lui confèrent des propriétés différentes répondant à chaque besoin. Il est important de se servir d’un dentifrice contenant du fluor, qui sert à renforcer l’émail des dents et à éviter les caries. A chaque âge correspond un dosage en fluor.

Le bain de bouche

En utilisation ponctuelle et sur recommandation de votre chirurgien-dentiste, après une intervention chirurgicale ou pour un problème parodontal par exemple, le bain de bouche permet une désinfection efficace de la cavité buccale.

L’hydropulseur (ou jet dentaire)

L’hydropulseur est un appareil qui projette de l’eau à forte pression, dirigée dans les espaces interdentaires. Il s’utilise avant le brossage et permet d’éliminer les débris de nourriture.

La brossette interdentaire et le fil dentaire

Brossette interdentaire et fil dentaire s’utilisent en complément du brossage, afin d’atteindre les espaces inaccessibles à la brosse à dents.

Le fil dentaire permet de nettoyer les faces latérales des dents, lorsque l’espace interdentaire est réduit. Certains fils dentaires sont fluorés.

La brossette interdentaire permet d’atteindre les interstices situés entre chaque dent, lorsque l’espace est devenu trop large pour le fil dentaire. Elle s’utilise plutôt avant le brossage, afin de déloger les débris alimentaires puis de laisser agir le dentifrice fluoré dans un second temps. Son utilisation est particulièrement conseillée lors du port d’un appareil orthodontique ou dans les cas de parodontites. En effet, une grande partie des problèmes dentaires (caries, gingivites, parodontites) démarre entre les dents puisque les bactéries y stagnent. Le passage des brossettes interdentaires peut donc se faire à chaque brossage. Les brossettes sont à changer environ une fois par mois pour éviter un développement bactérien sur les brins.