dentiste Téteghem / dentiste DunkerqueVous cherchez un dentiste à Dunkerque ou à la périphérie, pensez au cabinet de dentistes de Téteghem. Que ce soit pour vos besoins dentaires courants ou pour des interventions nécessitant une grande technicité, le cabinet dentaire de Téteghem répond présent.

Une équipe de professionnels qualifiés formée de 4 chirurgiens-dentistes et 3 aides médicales est à votre disposition.

Nos installations disposent d’un plateau technique de premier plan et permettent une prise en charge globale de tous les patients.

La priorité du cabinet dentaire de téteghem et notre exigence permanente : qualité et efficacité

Prestations réalisées par votre dentiste

liste non exhaustive

Prendre soin de ses dents

Hygiène bucco-dentaire : les bons réflexes

La bouche joue un rôle important dans notre santé globale. Il est donc nécessaire de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en se dotant, dès le plus jeune âge, d’un comportement adéquat.

L’expression « hygiène bucco-dentaire » désigne généralement les soins apportés à nos dents. Nous devrions cependant employer l’expression « santé bucco-dentaire » car elle englobe davantage de notions telles que les maladies parodontales (gencives), la mauvaise haleine, l’entretien des prothèses dentaires, etc.

Pour garder une bouche saine, il est vital d’adopter une alimentation équilibrée et d’éviter les grignotages entre les repas, ainsi que les sodas sucrés qui favorisent le développement de la plaque dentaire. De plus, il faut prendre soin de notre bouche en la nettoyant au minimum 2 fois par jour.

Pour la combattre, certains instruments sont indispensables :

La brosse à dents

Le brossage des dents, après chaque repas, contribue à lutter efficacement contre la plaque dentaire. Il est important d’acquérir dès le plus jeune âge une bonne technique. Nous vous conseillons d’utiliser une brosse à dents à poils souples, en nylon, et de la changer dès que la tête paraît écrasée. L’utilisation d’une brosse à dents électrique peut aussi être recommandée : elle permet d’atteindre très facilement les mêmes résultats qu’avec une brosse à dents manuelle. C’est alors le mouvement de la tête rotative qui élimine la plaque dentaire. Par ailleurs elle est facile à utiliser par les enfants.

Le dentifrice

Qu’il soit en gel ou en pâte le dentifrice est un élément important du brossage. La gamme de dentifrices proposée en pharmacie et en supermarché est très vaste. Chaque dentifrice a sa spécificité. Il peut contenir divers principes actifs (antiseptique, anti-inflammatoire, fluor, calcium, etc.…) qui lui confèrent des propriétés différentes répondant à chaque cas particulier.

Le bain de bouche

Après le brossage, le bain de bouche est un geste clé. Se rincer les dents (pendant 30 secondes environ) contribue activement à l’élimination de la plaque dentaire et nettoie gencives, langue et muqueuses. Les bains de bouche contiennent des désinfectants à une concentration faible mais suffisante pour la désinfection de la cavité buccale.
Nous vous conseillerons sur le choix du produit à utiliser.

Le jet dentaire (ou hydropulseur)

Le jet dentaire est un appareil qui projette de l’eau à forte pression dans les espaces interdentaires. Il ne remplace pas la brosse à dents mais permet d’éliminer les débris de nourriture et active la circulation du sang par un effet de massage.

La brossette interdentaire et le fil dentaire

Une brossette interdentaire permet d’atteindre les interstices situés entre chaque dent. Si l’espace entre les dents est suffisant, cet instrument peut être utilisé en complément de la brosse à dents. Son utilisation est particulièrement conseillée durant le port d’un appareil orthodontique ou dans les cas de parodontites.

Il est aussi possible de compléter le brossage par l’utilisation du fil dentaire qui permet de nettoyer les faces latérales des dents.
Consultez-nous au préalable avant leur utilisation.

Le chewing-gum

S’il vous est impossible de vous brosser les dents, un chewing-gum sans sucre peut vous aider à réduire les risques de caries. En effet, la mastication d’un chewing-gum permet de saliver abondamment. L’afflux de salive engendre une diminution de l’acidité buccale et donc atténue le risque d’attaque de l’émail. Cette solution ne remplace en rien un brossage de dents.

 

B] Les 10 règles d’or d’une bonne hygiène dentaire
L’élimination de la plaque dentaire permet d’éviter les caries et les problèmes parodontaux. Des règles simples permettent d’assurer une bonne hygiène bucco-dentaire.

1.    Idéalement deux brossages par jour matin et soir sont recommandés. En pratique, deux brossages quotidiens minutieux permettent d’obtenir une hygiène satisfaisante, si la gencive est en bonne santé. En cas de maladie des gencives, les trois brossages quotidiens peuvent être conseillés. Ne rien manger ni boire (à part de l’eau) après le brossage du soir.

2.    La brosse utilisée doit être à poils souples, avec une tête de petite dimension pour accéder à tous les recoins. Des poils trop durs peuvent user votre émail de façon importante sur le long terme et ne permettent pas d’éliminer correctement la plaque dentaire. Mieux vaut un brossage doux qu’un brossage agressif qui risquerait d’abîmer votre émail et vos gencives.

3.    La brosse manuelle permet d’obtenir d’excellents résultats lorsqu’elle est bien utilisée. Certaines brosses électriques permettent d’obtenir les mêmes résultats avec un peu plus de facilité.

4.    Brossez toujours vos dents en faisant un mouvement de la gencive vers la dent. Au début du mouvement, les poils de la brosse doivent être posés sur la gencive. Attention à bien brosser toutes les faces des dents.

5.    Les brossettes interdentaires et le fil dentaire font partie intégrante du brossage. En effet, la brosse à dents ne nettoie pas entre les dents. Une grande partie des problèmes dentaires (caries, déchaussements…) démarre entre les dents puisque les bactéries y stagnent. Si la gencive est en bonne santé, le passage des brossettes doit être fait une fois par jour, idéalement le soir. En cas de maladie des gencives, il peut être nécessaire de le faire 2 à 3 fois par jour. Si les espaces interdentaires sont trop étroits, les brossettes doivent être remplacées par du fil dentaire.

6.    Pensez également à brosser la langue. Il existe des instruments spéciaux appelés brosses à langue qui ressemblent à des grattoirs. En effet la face externe de la langue est recouverte de bactéries qui peuvent contribuer, notamment, à une mauvaise haleine.

7.    Les hydropulseurs peuvent être utilisés en complément de la brosse. Ils peuvent être utiles pour enlever des débris alimentaires et faire un massage des gencives. Cependant leur action est insuffisante pour décoller les bactéries de la plaque dentaire, et ils ne remplacent en aucune façon la brosse à dent, ni les brossettes interdentaires.

8.    Le dentifrice doit être fluoré pour vous protéger des caries. A chaque âge correspond un dosage en fluor. Dans certains cas, un dentifrice spécifique peut être conseillé.

9.    Les bains de bouche antiseptiques ne doivent pas être utilisés quotidiennement en dehors des cures prescrites par le dentiste.

10.                       Certains aliments sucrés et acides (comme les sodas ou le citron) abîment fortement les dents. Les consommer avec modération.